11Spirituel stupa en Terelj

Spiritualité

La spiritualité peut être résumée comme la réalité ultime de l’esprit et la nature intérieure et le sens de la vie. On peut conclure qu’il s’agit d’une méthode et d’un chemin intérieur. La pratique spirituelle comprend : la méditation, la prière et la réflexion qui sont toutes conçues pour développer l’esprit des individus.

L’expérience a montré que la spiritualité peut être une source d’inspiration et de direction dans la vie. Ce n’est pas seulement une croyance en l’esprit, mais aussi une compréhension de la nature de l’univers et de sa nature surnaturelle.

Nomadisme influence a l'Esprit Spirituel.

En raison du développement de nombreuses formes de religion dans la steppe mongole, les nomades sont spirituellement religieux.

En plus de l’influence de toutes ces idées, les particularités de l’élevage nomade ont donné naissance à la merveilleuse idée de la vie, qui enseigne aux gens comment comprendre les interrelations de la nature et comment vivre en harmonie avec la nature et l’écologie.
Troupeaux de bétail paissant dans les steppes, famille nomade mongole vivant dans leur petite mais heureuse maison, enfants qui jouent en toute sécurité avec ce qu’ils aiment.
Nous vous conduirons vers une paix extraordinaire, nous vous ferons découvrir les routines quotidiennes intemporelles des familles nomades sans pression, la vie basée sur la nature et le climat.

Les nomades se réveillent le matin au son de leurs troupeaux, et s’endorment le soir en narrant de contes de fées. Ceci est une forme rare de bien-être.
Même si vous voyagez en Mongolie sans nécessairement participer à un programme spirituel, de nombreux voyageurs disent que rouler dans un espace vide apporte une tranquillité d’esprit extraordinaire et une joie profonde.

Voici comment les nomades mongols font chaque jour des voyages spirituels :
Presque tous les jours, des hommes mongols montent dans les montagnes pour planifier leur journée, étudier l’environnement et confier leur richesse à la divinité protectrice.
Garder leur bétail à cheval est le meilleur moment pour un père mongol pour se concentrer. C’est pourquoi de nombreux hommes mongols planifient l’avenir de leurs enfants pendant cette période dans la steppe. Ils enseignent également à leurs enfants les techniques d’élevage dans la steppe et héritent leur extraordinaire capacité à interagir avec la nature.
Les Mongols ne se perdent jamais dans la steppe car ils sont proches de la nature et orientent leur espace de manière naturelle.

Chaque matin, les mères offrent leurs échantillons de thé et de lait à la divinité de la nature pour assurer leurs enfants, leur avenir et leur santé.
Les mères font également un voyage spirituel comme les pères pour s’observer et planifier l’avenir en ramassant la bouse de vache.

Comment se deroule un voyage spirituel en mongolie ?

Le tourisme est multiforme et ses facteurs importants comprennent des facteurs spirituels tels que la religion, le culte et la méditation.
Pour les mongols, il est important de prier et de vouer un culte aux montagnes et aux rochers puis de se connecter avec le protecteur des montagnes et de la rivière. Cela permet de confier leur vie et méditer pour soulager la fatigue mentale et physique.
L’évolution spirituelle et le développement de mongols, le développement de la psychologie mongole et la conscience ont été inextricablement liés à l’inanimé des phénomènes naturels. Ces relations et connexions pratiques dans la nature ont été reconnues et utilisées dans la pratique.
Dans la mesure où nous comprenons les causes, le moment et la fréquence des risques naturels, notre dévouement et croyance pour les montagnes, l’eau, le ciel et Khangai expriment notre amour pour le pays. A travers nos prières pour la terre, nous montrons notre protection de la nature, mais aussi à travers nos actions, nos coutumes et nos vêtements. Un exemple simple de cela : les chaussures mongoles sont des chaussures uniques qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Elles sont scientifiquement pensées pour garder l’air chaud en hiver et frais en été et pour avoir une vision compatissante que les semelles lisses ne perturbent pas le sol et ne tuent pas les plantes et les animaux.
Pour les Mongols, les voyages spirituels prennent la forme de méditation, de yoga et de prière et ils font partie de la vie quotidienne des éleveurs nomades. Par conséquent, il ne fait aucun doute que grâce aux niveaux d’oxygène très élevés les nomades ne souffrent pas de maladies, ont une bonne fréquence cardiaque et un faible taux de stress et de colère.

1. Méditation

Afin de promouvoir les méthodes de méditation mongoles, les connaissances et coutumes traditionnelles mongoles, nous organisons une variété d’itinéraire intéressants pour les voyageurs, centrés autour du bien-être, la créativité, l’apprentissage et la culture des touristes. Par conséquent, nous essayons d’enseigner aux gens ces rituels traditionnels autant que possible lors de la visite des lieux. En particulier, les connaissances traditionnelles du patrimoine mongol, les rituels et les méthodes de méditation mongole pour l’auto-guérison et la purification qui sont étroitement liés à la culture nomade.
Prenons pour exemple la méditation sur la respiration. Asseyez-vous et concentrez-vous sur votre respiration. On dit également que la science du yoga détermine l’âge d’une personne par le nombre de respirations qu’elle prend. Ce type de méditation est plus proche des mongols. Lorsque nos ancêtres étaient en colère, frustrés ou stressés par leurs descendants, ils se calmaient, respiraient profondément et abordaient les choses plus sereinement.
« Les enfants, aimez les poumons qui tiennent dans votre poitrine comme les vôtres. Chéris le cœur qui est en toi. Même votre esprit vit et reflète tous vos organes. Si vous avez votre propre cerveau, aimez votre comme la belle image de la mère du monde. C’est tout ce que je veux de vous. Chaque fois que tu lèves les yeux, il y a le paradis, et chaque fois que tu regardes vers le bas, il y a la Terre Mère qui vous soutient, mes enfants. »

2. Yoga

Il existe de nombreux types de yoga. Les types de yoga les plus courants pratiqués en Mongolie sont le hatha yoga ou le yoga débutant, le yoga Vinyasa ou le yoga flow, le yoga Ashtanga, le Power yoga ou plus d’exercices de resserrement musculaire. Il existe également le yoga aérien, le yoga facial, le yoga pour les personnes âgées et le yoga prénatal qui peut être pratiqués du quatrième mois de grossesse jusqu’à la fin de la grossesse.

3. Rituel et priere

3.1 Bouddhisme

Les bouddhistes suivent un certain nombre de principes religieux et consacrent beaucoup de temps à la méditation. Pour les bouddhistes, la méditation ne signifie pas prier ou prêter attention à Dieu. Elle vise à construire une discipline plus personnelle. On pense qu’en méditant, on peut atteindre la forme du Nirvana ou “éteindre complètement” la flamme de la passion.
Dans le bouddhisme, on pense qu’il faut développer sa moralité à plusieurs niveaux. Le premier est de s’abstenir de faire de mauvaises actions et le second est d’être éclairé, d’avoir une compréhension profonde de l’univers et de sa nature et d’être moral. Dans cette mesure, on se rend compte que surestimer le bonheur de l’univers et chercher le bonheur de l’extérieur peut avoir des conséquences négatives d’une certaine manière. C’est ce qu’on appelle le nirvana ou l’illumination. Lorsque vous atteignez le troisième niveau, vous êtes motivé pour aider les autres et aider signifie que vous atteignez un niveau d’esprit plus élevé. La particularité du bouddhisme est que l’esprit peut être lié à la nature de l’existence réelle et expliqué en termes de régularité, sans être associé à des forces surnaturelles. Les mongols qui suivent tous ces niveaux d’esprit sont très compatissants, humains, hospitaliers, doux et ont une gentillesse naturelle pour partager les souffrances et le bonheur des autres.

Aucun peuple ou nation ne peut rivaliser avec les nomades et les éleveurs en termes de capacité à vivre en harmonie avec la nature, à manger, à boire, à s’habiller, à protéger leur vie et à survivre. Ce fait a été prouvé par les connaissances acquises par les nomades et les éleveurs. Les nomades et les éleveurs, d’autre part, sont des gens qui peuvent nourrir et soutenir la nature et vivre en abondance. Ainsi, la nature et ses connexions, relations et influences sont appropriées par les nomades. La vie des nomades est une réalité qui est appréciée dans leur monde spirituel. C’est là que réside le grand pouvoir des nomades. Par conséquent, on ne peut pas dire que les nomades ont terminé le premier exercice sur le chemin de l’illumination dans le bouddhisme.

3.2 Tengerisme

Le tengerisme est enraciné dans l’idée de vivre en harmonie avec l’environnement. L’adoration du ciel, la terre, la nature et les dieux ancestraux, qui protégeaient toute l’humanité et adoraient les puissants dieux qui ont créé et gouverné l’univers, le ciel bleu éternel, le ciel du père, la terre mère et la mère d’origine. Un être céleste est une personne qui cherche à maintenir l’équilibre de l’environnement dans lequel il vit, à mobiliser pleinement son esprit, son énergie et à vivre une vie juste.

Les Mongols croyaient que l’une des raisons de la renaissance était le céleste, le ciel. Le culte du ciel des anciens Mongols est devenu une science aux XIIe et XIIIe siècles. Hormis les Mongols nomades, il y a très peu de nations qui vénèrent le ciel. Le tengerisme n’est pas une religion, mais c’est une idéologie. Le tengerisme est une grande idéologie qui reflète le mode de vie et les coutumes des Mongols. Les rituels, les coutumes et la culture célestes sont profondément ancrés dans la vie des Mongols. Chaque matin, une famille mongole offre un peu de son lait au ciel éternel et lorsqu’elle boit de l’alcool, elle en offre également au ciel et à la terre. Chaque année, nous rendons un culte aux montagnes et aux collines de notre terre. Ovoo (tas de pierre trouvant sur des endroits sur élevé) est une forme de sacrifice céleste. Depuis l’avènement du lamaisme, certaines montagnes et ovoos ont été vénérés par des moines. Depuis les années 1990, la pratique du culte du ciel le premier jour de Tsagaan Sar, sur l’ovoo Khiimoriin de Bogd Khan Uul, s’est développée d’année en année.

3.3 Chamanisme

Les principales religions du monde ont leurs propres écritures qui expliquent leurs enseignements. Mais il n’y a pas d’enseignement moraux et de fondateurs dans le chamanisme. D’autres religions ont des temples et églises pour leurs rituels, tandis que pour le chamanisme c’est la Terre mère. Les chamans quittent leurs disciples choisis en leur laissant l’héritage du chamanisme traditionnel. L’idée d’une vision du monde suppose que le ciel règne.

Les premières formes de culte des anciens Mongols ont commencé avec le culte des esprits et des ancêtres. L’origine du chamanisme mongol provient d’anciennes chamanes féminines.
Les chamans sont des personnes qui ont pénétré les mystères de l’espace et du temps et atteint les plus hauts niveaux de l’esprit. Le chamanisme suppose que chacun des phénomènes de la nature a un maître et que tous les phénomènes doivent être régis par un seul ciel. Les Mongols adorent le soleil, la lune et les étoiles, qui sont les corps célestes avec le ciel. On raconte que le roi des Huns priait le soleil tous les matins et la lune tous les soirs.

Dans les activités gouvernementales mongol au 13e siècle, les chamans ont joué un rôle clé dans les affaires du gouvernement mongol. Lorsque Gengis Khan a créé l’Empire Mongol, il avait une foi profonde dans le pouvoir spirituel des cieux et de la terre, fondement du chamanisme et a travaillé en étroite collaboration avec les chamans pour mener à bien toutes les activités gouvernementales et militaires sur leurs conseils.

Dans les temps anciens, tout le monde avait un esprit ancestral, car tout le monde avait la capacité de communiquer avec les montagnes et l’eau, avec le ciel bleu éternel. Par conséquent, on peut dire que tous les Mongols ont cette lignée et cet esprit. Tout le monde dans ce monde a une certaine intuition et divination par des rêves.

Comment la religion influence la Mongolie ?

L’histoire de la vie spirituelle des Mongols a parcouru un long chemin en raison de leur mode de vie nomade. Si nous regardons en arrière à l’époque, la littérature et l’histoire orale, les légendes et nous pouvons voir que la psychologie mongole, tels que la peur consciente, la superstition causée par la douleur (initialement), le chamanisme, l’influence des principales religions des peuples sédentaires et les trois diffusions du bouddhisme, qui en générale, pénétrait et attaquait toute société. Et également la propagation et l’agression du marxisme-léninisme, l’anarchisme etc.

La Mongolie a une loi sur la liberté de religion ou de non-religion, et ces dernières années, le nombre d’athées a fortement augmenté.

Il existe 5 types de religions en Mongolie :

  1. Le chamanisme
  2. bouddhiste
  3. Chrétien
  4. Islam
  5. Une religion nouvelle

Bien que la majorité des Mongols sont bouddhistes, le christianisme représente à lui seul près de 50% de toutes les organisations religieuses et églises. Les organisations religieuses conformément à la « loi sur les relations entre l’État et l’Église » et aux autres lois et règlements pertinents, sont enregistrés dans le registre de l’État et deviennent une entité juridique avec l’autorisation des représentants des citoyens des provinces et de la capitale.